Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 05:54

Aujourd’hui, je vous propose un peu de lecture sur le blog avec un livre consacré aux mascottes japonaises : "Idle Idol, the Japanese Mascot". Cet ouvrage écrit (en anglais) par les frères Edward et John Harrison nous propose une rétrospective des personnages incontournables au pays du soleil levant, et nous en apprend plus sur leurs origines. Evasion garantie, avec en prime de jolies découvertes et un brin de nostalgie pour la génération issue des années 80...

Photos-3 4092

Au Japon, les mascottes font partie du paysage : on les trouve devant les restaurants ou les commerces (une bonne technique pour appâter le chaland:)), dans les administrations et autres institutions, ou encore sur des chantiers. Ces personnages sont de notoriété publique et font définitivement partie du paysage !


Qui dit mascotte japonaise dit pop-culture : on retrouve donc dès le début du livre des personnages issus de l'univers des mangas et animes, comme Astro Boy ou Gundam

Photos-3 4113

Ou encore des mascottes ancrées dans la tradition japonaise depuis des siècles, des porte-paroles d’institutions : banques, casernes de pompiers, sites touristiques...Tout y passe ! Les deux auteurs rendent également hommage aux stars du jeu vidéo (Mario, Pikachu, Pac-Man...) et au phénomène Hello Kitty.

Photos-3 4104

 

Mais cette rétrospective des mascottes japonaises ne serait pas complète sans un petit détour par les restaurants…

Photos-3 4108Ces deux statues situées à Osaka ont pour point commun les Takoyaki, les fameuses boulettes de poulpe, qui sont la spécialité de la région.

Enfin, même l’industrie pharmaceutique compte des porte-paroles...assez surprenants !

Photos-3 4110

Je suis sûre que j'irais chez le dentiste plus souvent si j'étais accueillie par cette grosse molaire kawaii ^_^


J'ai beaucoup aimé ce livre, bien qu'il mélange les mascottes traditionnelles du Japon aux personnages plus réçents, deux phénomènes diffèrents qui auraient mérités d'être traités séparément. Car contrairement aux personnages ancrés dans la culture japonaise depuis des siècles, les mascottes qui fleurissent à tous les coins de rue sont en réalité de redoutables outils de communication : personnifier une institution ou une entreprise la rend très facilement identifiable aux yeux du grand public, également plus accessible et..beaucoup plus attirante ! Et ça marche !

Photos-3 4112

 

Imaginez un gros chat devant une banque, ou encore un panda géant en vitrine d’un magasin d’alimentation..Moi j’y rentrerais illico ! Pas vous ? (^_^)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Grenadine 19/09/2011 19:23


haha, étonnement je craque sur les pages Hello Kitty. ^^


Karo 19/09/2011 20:34



LOL oui ces statues sont vraiment mimis comme tout....:)



Bichinella 16/09/2011 12:26


Moi, ça me fait craquer. J'ai une âme d'enfant !


Karo 19/09/2011 08:26

Et tu n'es pas la seule ^_^ !

Contact

Présentation

  Pourquoi ce blog ?


J’ai créé le blog Karo, Kawaii and Co en février 2011, pour partager ma passion pour la culture kawaii. Véritable art de vivre au pays du soleil levant, la culture du «mignon» est omniprésente dans la vie des Japonais. Et pourquoi pas dans la nôtre ?

A travers ce blog, je partage donc tous les jours mes découvertes et coups de cœur pour des produits qui s’inspirent, de près ou de loin, de la culture kawaii: déco, design, poupées japonaises, papeterie, high-tech…De quoi rendre la vie de tous les jours plus originale et colorée !

Toujours à l’affût des dernières tendances en matière de produits dérivés, amatrice de cinéma fantastique et de jeux vidéo, je m’autorise également quelques écarts pour vous faire découvrir la culture geek.

Ce blog se veut participatif, alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires ou échanger sur les bons plans kawaii, je vous répondrai avec plaisir.

 

 

Qui se cache derrière Karo ?

magic-love-hello-kitty-6-pouces (1)Je m’appelle Caroline, d’où le pseudo Karo avec un K comme kawaii. J’habite à Paris et je travaille dans le marketing des produits pour enfants (ceci explique cela - mais l'inverse est valable aussi :))

Recherche

Contributeurs

                

            Design: Kawaii Touch & Karo

            Crédits photos hors articles:

            Tara McPherson et Heidi Kenney pour Kidrobot

            Meomi pour Toy2R 

            San-X et Invader

 

Réseaux sociaux

facebook  twitter  hellocoton