Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 07:14

Je suis fière de vous présenter un livre que j’avais envie d’acheter depuis plusieurs mois, et pour cause : il s’agit de I love Kawaii, une encyclopédie du kawaii qui rassemble les œuvres d’artistes internationaux. La preuve - s’il en fallait une - que le kawaii traverse les frontières au-delà de l’Asie.

photos-2 2611

Ce projet inédit a été initié par l’une de mes illustratrices préférées, Charuca Vargas. Elle a réussi à convaincre un éditeur espagnol de publier cette bible du kawaii, qui regroupe ses réalisations, et également des créations d’artistes comme Tokidoki, les Devil Robots, Loulou & Tummie, les français Superdeux, Clémentine et Lilidoll...

Toutes les pages de ce livre mériteraient d’être montrées, c’est pourquoi le choix de cette sélection a été difficile ! J’espère quelle vous plaira et vous donnera envie d’en savoir plus sur l’art et la culture kawaii.

 

Pour commencer, voici une illustration de Caramelaw, une artiste de Singapour spécialisée dans le style kawaii baroque - ce sont ses mots-, agrémenté de couleurs acidulées, de bonbons et de champignons magiques..

photos-2 2645

 

Pour rester dans un univers sucré, zoom sur Loulou et Tummie, un collectif Néerlandais qui a réussi à rendre la gaufre liégeoise carrément kawaii grâce à ces petits personnages, également déclinés sous forme de peluches…

photos-2 2627

 

Pour revenir aux origines de l’art kawaii, voici une designeuse japonaise, Kazuhiko Ito, plus connue sous son nom d’artiste, Itokin Park. Illustratrice et créatrice de jouets design, ses créations mêlent le kawaii à un côté retro, inspiré des années 70, come vous pourrez en juger avec ces figurines en vinyle - que j’aimerais bien ajouter à ma collection !

photos-2 2639

 

Place maintenant à deux artistes américains réunis sous le nom de Meomi. J’adore leurs illustrations toujours pleines de détails, de couleurs, et très kawaii ! La figurine Quee Cat, située dans la bannière du blog à droite, est d’ailleurs une de leurs créations pour Toy2R avec LeSportsac 

photos-2 2724

Meomi est aussi à l’origine de la création des Octonauts, un univers peuplé de petits animaux vivant dans les fonds marins, décliné en France sous forme de livres pour enfants et de dessin animé, diffusé sur TF1.

 

Et pour finir en beauté, voici une page de stickers réalisés par Charuca. Le genre d’autocollants que je n’aurais pas envie d’utiliser !

photos-2 2623

 

Je suis sûre que Charuca a plein d’autres amis dont elle souhaite partager les œuvres avec nous, alors pourquoi pas un tome 2 d' I love Kawaii ? En attendant, il ne me manque plus qu’une dédicace de l’artiste pour faire de ce livre un exemplaire collector ! Charuca, si tu m’entends :) ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Powings 01/07/2011 20:16


mmh très intéressant, je le mets dans ma liste :)
Il n'y a que des illustrations ou un peu "d'histoire" ?


Karo 01/07/2011 20:45



Je te conseille ce livre ! Certes il y a beaucoup d'images:)..Mais tu as aussi une petite préface de Charuca, et une présentation de chaque artiste (çe permet d'en savoir plus sur leurs oeuvres
et leurs sites web ) - en anglais et espagnol !


C'est une bonne idée, un livre qui raconte l'histoire du kawaii ! J'achèterai tout de suite, mais je ne crois pas que ça existe ou sinon en japonais :)  



La Grenadine 21/06/2011 20:17


Hooo, mais c'est excellent ça !
J'adore !


Karo 21/06/2011 20:35



Moi aussi :) ! Ce livre est un vrai petit bijou - collector :)



Contact

Présentation

  Pourquoi ce blog ?


J’ai créé le blog Karo, Kawaii and Co en février 2011, pour partager ma passion pour la culture kawaii. Véritable art de vivre au pays du soleil levant, la culture du «mignon» est omniprésente dans la vie des Japonais. Et pourquoi pas dans la nôtre ?

A travers ce blog, je partage donc tous les jours mes découvertes et coups de cœur pour des produits qui s’inspirent, de près ou de loin, de la culture kawaii: déco, design, poupées japonaises, papeterie, high-tech…De quoi rendre la vie de tous les jours plus originale et colorée !

Toujours à l’affût des dernières tendances en matière de produits dérivés, amatrice de cinéma fantastique et de jeux vidéo, je m’autorise également quelques écarts pour vous faire découvrir la culture geek.

Ce blog se veut participatif, alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires ou échanger sur les bons plans kawaii, je vous répondrai avec plaisir.

 

 

Qui se cache derrière Karo ?

magic-love-hello-kitty-6-pouces (1)Je m’appelle Caroline, d’où le pseudo Karo avec un K comme kawaii. J’habite à Paris et je travaille dans le marketing des produits pour enfants (ceci explique cela - mais l'inverse est valable aussi :))

Recherche

Contributeurs

                

            Design: Kawaii Touch & Karo

            Crédits photos hors articles:

            Tara McPherson et Heidi Kenney pour Kidrobot

            Meomi pour Toy2R 

            San-X et Invader

 

Réseaux sociaux

facebook  twitter  hellocoton