Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 10:22

J’ai décidé aujourd’hui de consacrer un article à une artiste Kawaii que vous connaissez peut-être, Charuca Vargas.

charuca-1660882cd5

 Je dis « artiste » car pour moi, le « Kawaii » est un art : en dehors du Japon, l’esthétique kawaii est souvent - à tort, associée à un univers très enfantin, un peu simpliste, superficiel, et uniquement destiné aux enfants. Mais le Kawaii est bel et bien une forme d’art, à laquelle on est sensible ou pas, tout comme le cubisme, l’impressionnisme, ou le pop-art ! J’aime le style Kawaii pour son côté coloré et gai, et également pour l’aspect créatif de cet imaginaire sans limites et sans complexes. 


Revenons à nos moutons.. Charuca est une illustratrice espagnole qui vit à Barcelone. Autodidacte, elle s’est lancée en 2004 dans la création d’un univers très coloré et kawaii, inspiré principalement par la culture japonaise.

charuca3


Ses illustrations ont rencontré un vif succès au delà des frontières espagnoles, si bien qu’en 2009, son nom est devenu une marque, exploitée sous forme de licence. Depuis, de nombreux produits dérivés ont vu le jour : figurines et jouets design, papeterie, bagagerie, peluches, vêtements, chaussures, objets de déco...

En France, on peut trouver certains de ces produits dans des magasins spécialisés ou en surfant sur le net. Les collections de jouets design BBZ sont par exemple occasionnellement disponibles chez Artoyz.

charucatoys

Enfin, les illustrations de Charuca ont été publiées dans deux Artbooks, aux côtés d’autres artistes Kawaii très talentueux. Le tout dernier ouvrage, « I love Kawaii », est d’ailleurs disponible en France depuis le début de l’année. Un véritable objet d’art et de collection qui va bientôt trouver sa place dans ma bibliothèque...

Couv livre

 

A quand une expo ou un vernissage Charuca en France ?


En attendant voilà le lien vers son site web - portfolio : www.charuca.net


Partager cet article

Repost 0
Published by Karo - dans Art toys
commenter cet article

commentaires

ceciloune 13/08/2011 19:59


snif je les trouve trop fun ! Je les veux


Contact

Présentation

  Pourquoi ce blog ?


J’ai créé le blog Karo, Kawaii and Co en février 2011, pour partager ma passion pour la culture kawaii. Véritable art de vivre au pays du soleil levant, la culture du «mignon» est omniprésente dans la vie des Japonais. Et pourquoi pas dans la nôtre ?

A travers ce blog, je partage donc tous les jours mes découvertes et coups de cœur pour des produits qui s’inspirent, de près ou de loin, de la culture kawaii: déco, design, poupées japonaises, papeterie, high-tech…De quoi rendre la vie de tous les jours plus originale et colorée !

Toujours à l’affût des dernières tendances en matière de produits dérivés, amatrice de cinéma fantastique et de jeux vidéo, je m’autorise également quelques écarts pour vous faire découvrir la culture geek.

Ce blog se veut participatif, alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires ou échanger sur les bons plans kawaii, je vous répondrai avec plaisir.

 

 

Qui se cache derrière Karo ?

magic-love-hello-kitty-6-pouces (1)Je m’appelle Caroline, d’où le pseudo Karo avec un K comme kawaii. J’habite à Paris et je travaille dans le marketing des produits pour enfants (ceci explique cela - mais l'inverse est valable aussi :))

Recherche

Contributeurs

                

            Design: Kawaii Touch & Karo

            Crédits photos hors articles:

            Tara McPherson et Heidi Kenney pour Kidrobot

            Meomi pour Toy2R 

            San-X et Invader

 

Réseaux sociaux

facebook  twitter  hellocoton